Comment bien choisir votre osmoseur en 2017 ?

L’une des tendances les plus actuelles du moment consiste à prendre soin de son corps et de sa santé. Bien qu’il existe une somme innombrable de solutions plus ou moins efficaces, il en est une qui connaît un véritable succès actuellement et qui permet d’offrir à son corps des résultats presque immédiats. Il s’agit en effet des osmoseurs qui vous offrent la possibilité de profiter d’une eau pure, quasiment exempte de toutes substances nocives pour l’organisme. Cependant, ces appareils relativement onéreux doivent être choisis avec beaucoup d’attention car ils présentent tous beaucoup de différences entre eux. C’est en ce sens que nous avons souhaité vous expliquer en détail comment bien choisir votre osmoseur en 2017 afin que vous ayez la garantie que l’appareil que vous choisirez soit celui qui répondra à l’intégralité de vos exigences. Ainsi, après avoir lu cet article, vous saurez tout de ces équipements qui vous permettront à vous et à votre famille de vous sentir beaucoup mieux au bout de quelques jours seulement. Vous y apprendrez quelle est l’utilité exacte d’un osmoseur, quels sont ses bienfaits sur le corps, et bien entendu, quels sont leurs tarifs. Enfin, nous vous donnerons également de précieux conseils qui vous permettront de sélectionner votre osmoseur en fonction de la configuration de votre domicile pour en optimiser l’efficacité.

naturewater-nw-ro50-d1

En visitant osmoseur.info, vous aurez donc accès à de nombreux tests d’osmoseurs que nous avons réalisés, et il est certain que vous trouverez le produit qui vous convient. Nous avons pris soin de lister précisément toutes les caractéristiques de ces appareils, tous leurs points forts et points faibles. Cependant, avant de vous lancer dans la recherche de votre osmoseur, il est primordial que vous soyez vigilant quant aux critères de choix qui sont les garants de votre satisfaction. Commencez donc par lister les attentes que vous avez d’un tel appareil. Tout détail peut être utile pour votre choix, comme le nombre de personnes vivant sous votre toit, la pièce dans laquelle sera installé votre osmoseur, ou bien encore le budget que vous souhaitez consacrer à cet équipement. Vous aurez ainsi une idée précise de critères que doit respecter votre prochain osmoseur, et votre sélection sera de fait plus rapide, et surtout, plus en accord avec vos exigences.

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

Un osmoseur est un système de filtration de l’eau reconnu mondialement pour son efficacité, et pour être l’un des appareils les plus fiables dans le domaine du traitement de l’eau. Nous devons effectivement cette invention à la NASA qui a mis en place ce système pour purifier l’eau des cosmonautes. Ces appareils permettent d’éliminer tous types de substances contenues dans l’eau, et qui ne sont pas forcément tolérées par l’organisme humain. Parmi ces substances se trouvent les sels minéraux et autres résidus rocheux qui sont souvent à l’origine des infarctus. Mais il est également important de noter que l’eau du robinet que nous consommons, bien qu’elle soit considérée comme potable, est également porteuse de bien d’autres substances telles que les résidus de pesticides, de chlore, de métaux lourds comme le plomb ou le cuivre, d’amiante et même de certains virus résistants à l’eau. Bien que toutes ces substances soient contenues en très petite quantité, une quantité accrue de consommation de cette eau augmente donc inexorablement la consommation de ces résidus dont les conséquences peuvent être réellement néfastes avec les temps. Les osmoseurs sont donc actuellement la meilleure solution pour lutter contre cet empoisonnement quotidien, d’où leur succès. Réputés pour leur efficacité à toute épreuve et pour les bienfaits qu’ils apportent au corps humain, certaines villes de France offrent même des aides financières visant à permettre à tous leurs habitants de profiter d’une santé optimisée.

Parmi les osmoseurs, certains modèles comme le Naturewater de Wiltec sont plus efficaces que d’autres et offrent des performances exceptionnelles. Cependant, tous ont le même mode de fonctionnement, qui consiste globalement en une filtration de l’eau en plusieurs étapes. En effet, ces produits utilisent le principe de l’osmose inversée qui concrètement permettra à votre eau de passer à travers plusieurs filtres, appelés aussi membranes, qui ont chacun leurs spécificités. Généralement composés de trois à cinq filtres, les osmoseurs ne laissent passer que les molécules d’eau, tout le reste étant donc retenu par les filtres qui s’occupent d’éliminer de l’eau tous les types de polluants. Le principe est donc simple, bien que très élaboré, et permet donc une eau aussi pure que celle que vous pouvez trouver dans le commerce, voire plus.

Enfin, vous l’aurez compris, les osmoseurs possèdent de nombreuses qualités qui amélioreront significativement votre santé et celle de vos proches. Cependant, ces produits ont malheureusement quelques défauts dont il faut savoir s’accommoder, le premier d’entre eux étant la perte d’eau. En effet, certaines références comme le Dennerle Osmose Professional 190 rejettent les trois quarts d’eau qu’ils traitent. Ainsi, pour quatre litres passés par l’osmoseur, seul un litre vous sera rendu, ce qui peut donc augmenter vos dépenses annuelles en eau. Cependant, le cas présenté est extrême puisqu’en général, le ratio est plutôt d’un litre perdu pour quatre litres traités. Cette perte s’explique par le fait que les filtres utilisés qui retiennent les molécules indésirables retiennent également quelques molécules d’eau.

Les différents types d’osmoseurs

Parmi les osmoseurs, deux principaux types existent, et il s’agit là du premier critère que vous devez prendre en compte pour l’achat de votre prochain équipement. En effet, selon la configuration de votre domicile, il se peut que vous ne puissiez pas vous permettre d’installer un osmoseur sous votre évier par exemple, par manque de place ou parce que vous être locataire de votre logement, et donc pas forcément en droit d’effectuer des modifications de plomberie. Nous allons donc vous présenter ces deux types d’osmoseurs afin qu’en un clin d’oeil, vous sachiez lequel correspond le plus à vos besoins et à vos contraintes.

Les osmoseurs sur évier

Les osmoseurs sur évier, comme l’est l’osmoseur CP-35, sont des appareils qui ont un énorme avantage qui est celui de la simplicité de mise en place. En effet, si vous n’êtes pas bricoleur pour un sous, cette solution peut être réellement adaptée puisque l’installation ne prend que quelques minutes, voire quelques secondes. Il vous suffira en effet d’accrocher les filtres au mur, et de visser le raccordement prévu à votre robinet. Ainsi, dès que vous allumerez le robinet, l’eau provenant du robinet passera d’abord dans les cartouches filtrantes avant de vous être rendue. De plus, ces appareils sont généralement plus économiques que les osmoseurs sous évier. Bien qu’ils soient très faciles à installer, ces produits disposent malheureusement de quelques défauts.

Dans un premier temps, un osmoseur est un équipement pas véritablement esthétique. Le fait de le placer au dessus de votre évier peut donc largement nuire à la décoration de la pièce dans laquelle il est installé. De plus, il vous faudra prévoir un réservoir d’eau rejeté, ou placer directement le tuyau d’évacuation dans votre évier, ce qui est loin d’être ergonomique et qui peut donner à la pièce une impression de chantier non terminé. Enfin, le temps de traitement de l’eau sera plus long et le débit réduit. Pour obtenir un litre d’eau pure, il vous faudra donc attendre en moyenne trois fois plus longtemps qu’à l’accoutumée, ce qui peut être particulièrement dérangeant si vous êtes pressé ou si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau.

osmoseur-cp-35

Cependant, l’avantage principal de ce type d’appareil est le fait qu’il soit facilement démontable. Si vous l’installez sur l’évier de votre cuisine par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vous servir en eau, pour préparer votre café ou bien encore pour préparer le biberon d’un nouveau né. En revanche, si vous faites la vaisselle à la main, profiter d’une eau pure n’est que très peu intéressant, d’autant plus que vous constaterez un débit d’eau réduit. Dans ce type de cas, vous pourrez donc débrancher votre osmoseur en quelques secondes pour laver votre vaisselle et le rebrancher très rapidement par la suite. Ce système est particulièrement intéressant pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent utiliser de l’eau pure que pour leur consommation.

Les osmoseurs sous évier

Les osmoseurs sous évier, comme le Water2buy RO600 sont des appareils dont la mise en place est beaucoup plus compliquée, mais dont l’efficacité est en revanche beaucoup plus grande. En effet, il vous faudra d’abord commencer par installer cet équipement sous votre évier, en le plaçant entre l’arrivée d’eau et le robinet. Ces travaux sont complexes et selon votre niveau en bricolage et en plomberie plus particulièrement, il se peut que vous soyez obligé de faire appel à un artisan plombier pour vous aider dans cette tâche, d’autant plus que les notices fournies sont souvent peu claires, en Anglais, voire inexistantes. Avec un niveau convenable dans ce domaine, l’installation nécessite en général entre une et deux heures de travail avant d’arriver à vos fins.

Cependant, l’efficacité des osmoseurs sous évier est beaucoup plus optimale que les modèles développés pour être installés directement sur les éviers. En effet, la rapidité de traitement de l’eau est accrue, bien que le rejet soit lui aussi plus grand. L’autre avantage est que selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez traiter de l’eau en avance qui sera ensuite stockée dans un réservoir, comme vous le propose le Naturewater NW-RO50-D1 par exemple. Ainsi, vous ne subirez pas de réduction du débit de l’eau lorsque vous aurez besoin de préparer rapidement de l’eau pure. Malheureusement, une fois installé, il est très difficile de démonter cet équipement, ce qui signifie que vous devrez vous accomoder de l’eau purifiée pour chaque utilisation du robinet que vous ferez, même pour des tâches ne nécessitant pas forcément d’une telle eau, comme pour faire votre vaisselle ou préparer de l’eau pour laver vos sols par exemple.

Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un osmoseur

La sélection d’un osmoseur doit donc être faite en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle vous le placerez, certes, mais beaucoup d’autres critères sont également à prendre en compte, sans quoi votre satisfaction pourrait être amoindrie. Assurez vous donc que l’osmoseur qui vous intéresse réponde en tous points aux exigences que vous avez concernant les points suivants. Enfin, n’oubliez pas que dans ce domaine, de nombreuses références existent, il n’est donc nullement utile de réaliser quelque compromis que ce soit. Il existe en effet forcément un osmoseur qui répond à l’ensemble de vos attentes.

Le nombre de personnes utilisatrices

Tout d’abord, les osmoseurs n’ont pas tous la même capacité de traitement d’eau par jour. Certains modèle ne peuvent effectivement traiter qu’une cinquantaine de litres d’eau par jour tandis que d’autres, comme le Naturewater de Wiltec, peuvent traiter jusqu’à 2000 litres de façon quotidienne. Les différences sont donc très importantes, d’où l’utilité de calculer le volume idéal de traitement quotidien par votre équipement. En effet, si votre foyer se compose de quatre personnes par exemple, un osmoseur comme le N03T de Depuragua peut largement vous convenir puisqu’il traite 100 litres d’eau par jour. Cependant, si votre foyer est composé davantage de personnes, ou même si vous êtes à la tête d’une entreprise par exemple, des appareils plus performants vous seront donc nécessaires. Faites donc très attention à ce critère qui doit être absolument décisif et sur lequel aucun compromis ne doit être fait, sous peine que vous ne soyez déçu par votre achat, voire même que vous ayez besoin d’en réaliser un nouveau.

n02t-de-depuragua-2

Osmoseur avec ou sans réservoir ?

Selon le modèle qui vous intéressera, celui-ci peut vous proposer ou non d’être équipé d’un réservoir. Comme vu précédemment, cette option peut s’avérer particulièrement intéressante puisqu’elle permet de préparer une eau pure avant même que vous n’en ayez besoin. Ainsi, le moment venu, vous n’aurez pas à attendre que votre appareil purifie l’eau, cette dernière étant donc disponible immédiatement. En moyenne, les réservoirs ont une contenance allant de cinq à dix litres, et aucun réglage n’est à faire de votre part. Dès que le réservoir est vider d’une partie de sa contenance, l’osmoseur se remet en action en remplissant ce dernier de façon totalement autonome. Le N02T de Depuragua illustre à la perfection cette caractéristique très pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps grâce à son réservoir de cinq litres vous permettant de faire face à n’importe quelle urgence.

Le budget prévu

Le budget est bien entendu l’un des critères les plus importants à prendre en compte puisque dans tous les cas, il est impératif que votre prochain osmoseur s’accorde parfaitement avec vos capacités financières. En effet, bien qu’un tel équipement soit impératif pour améliorer sa santé, il est tout de même important que vous ne vous fragilisiez pas financièrement parlant. De nombreux modèles existent, et tous sont proposés à des tarifs allant d’une cinquantaine d’euros à plus de cinq cents euros pour les plus perfectionnés. Cependant, les plus chers ne sont pas forcément ceux qui vous conviennent le plus, et parmi les modèles d’entrée de gamme, certains proposent un prix incroyablement intéressant au vu des fonctionnalités qu’ils proposent, comme le Naturewater de Wiltec qui est d’une fiabilité extrême et qui pourtant, fait partie des moins chers du secteur. Imposez vous donc de ne pas dépasser votre budget, et dans certains cas, il se peut même que vous trouviez l’osmoseur parfait pour vous bien moins cher que ce à quoi vous vous attendiez. Enfin, ces appareils coûtaient très cher autrefois, du fait qu’ils étaient nouveaux, que peu de marques les fabriquaient et qu’ils étaient très développés technologiquement. Cependant, ils est désormais monnaie courante d’en trouver au sein des foyers Français, et de plus en plus de constructeurs se sont lancés dans leur fabrication, faisant ainsi monter la concurrence, et donc baisser les prix. Aujourd’hui, l’achat d’un osmoseur n’est plus un achat aussi coûteux qu’auparavant, et il y a de très fortes chances que vous trouvier l’appareil de vos rêves pour une centaine d’euros seulement.

water2buy-ro600

Les pièces détachées

Enfin, lorsque vous aurez trouvé l’osmoseur qui répond à tous vos critères de sélection, pensez à faire une toute dernière vérification avant de passer à l’achat, qui concerne les pièces détachées. En effet, un osmoseur est composé de plusieurs filtres que vous devrez changer de façon régulière. En général, une cartouche filtrante a une durée de vie de un an, ce qui veut dire que vous devrez vous équiper de ces pièces de façon annuelle. Pour un modèle composé de trois filtres, ce sont donc trois cartouches filtrantes que vous devrez acheter chaque année, et selon les fabricants, ces cartouches peuvent aller d’une dizaine d’euros seulement à plus de cinquante euros. Prenez donc bien le temps de consulter le prix des recharges afin de ne connaître aucune mauvaise surprise lorsque vos cartouches actuelles seront hors d’usage. Notez également que souvent, les marque vous proposent des cartouches de rechange en plus de votre osmoseur, ce qui est souvent une option économique puisqu’une réduction est effectuée sur ces pièces. A court terme, la dépense sera plus importante mais vous réaliserez de très belles économies à moyen terme.